Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le dernier morse de l'Aquarium du Québec n'est plus au pays

durée 14h41
1 mars 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Le dernier morse de l'Aquarium du Québec a désormais quitté le Canada. Au terme d'un voyage de plusieurs heures à bord d'un avion-cargo, Boris a emménagé au parc SeaWorld Abu Dhabi, dont l'ouverture est prévue au cours de l'année.

Le mammifère de 17 ans s'adapte déjà très bien à son nouvel habitat, a fait savoir l'Aquarium du Québec dans un communiqué.

Le transfert de l'animal d'un établissement à l'autre s'est également bien déroulé, alors qu'un guide animalier et la vétérinaire de l'Aquarium ont accompagné Boris en camion de Québec jusqu'à l'Aéroport de Montréal. Le transport aérien a été réalisé dans le respect des protocoles internationaux et des «meilleures pratiques du secteur», a indiqué l'établissement de la SÉPAQ.

Alors qu'un spécialiste de SeaWorld a passé la semaine dernière avec Boris pour apprendre à mieux le connaître, notamment au point de vue de «sa personnalité, ses vocalises, ses aliments préférés et sa routine avec son équipe de soin», c'est l'entraîneuse du morse qui se rendra sous peu dans la capitale des Émirats arabes unis pour poursuivre la transition et pour transférer certaines connaissances aux employés du tout premier parc marin de cette région du globe.

«SeaWorld possède une vaste expertise avec les morses dans l'ensemble de ses établissements zoologiques du monde entier et met en pratique les normes les plus élevées en matière de soins aux animaux. Nous sommes heureux que Boris puisse bénéficier de son nouvel environnement à Abu Dhabi, où il vivra avec d'autres morses, dans un habitat conçu spécifiquement pour eux», a déclaré dans un communiqué la directrice de la conservation de l'Aquarium du Québec, Marie-Pierre Lessard.

Le départ de Boris marque la fin de la présence de morses à l'Aquarium du Québec, où l'on explique que les liens de sang entre les trois spécimens — Lakina et Balzak étant les petits de Boris — auraient pu mener à des épisodes de reproduction non désirée s'ils demeuraient dans le même habitat.

Les deux petits, qui ont atteint leur maturité sexuelle, se trouvent depuis novembre dans un établissement de Tacoma, dans l'État de Washington.

———

Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Marie-Ève Martel, La Presse Canadienne