Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le financement d'un groupe féministe remis en cause pour des propos transphobes

durée 17h16
16 mars 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

Le Parti libéral du Québec (PLQ) remet en cause les fonds publics que reçoit l'organisme Pour les droits des femmes du Québec (PDF) en raison de propos jugés transphobes. 

La libérale Jennifer Maccarone a reproché jeudi matin à PDF Québec d'avoir «dit ouvertement qu'une personne en transition qui fait le choix d'avoir une chirurgie de changement de sexe se mutile». 

Au Salon bleu, la députée de Westmount—Saint-Louis a cité des propos qu'aurait tenus l'organisme, avant de demander à la ministre de la Condition féminine, Martine Biron, si elle est à l'aise avec de telles affirmations. 

«Le gouvernement est en train d'utiliser les fonds publics pour subventionner un organisme, PDF Québec, qui sont ouvertement transphobes», a déploré Mme Maccarone, porte-parole libérale pour les dossiers concernant les communautés LGBTQ+. 

«C'est 143 000 $ (en 2022-2023) qui va à l'encontre du Plan d'action de lutte contre l'homophobie et la transphobie», a-t-elle poursuivi. 

Mme Biron a répondu qu'«il n'y a personne ici qui peut être d'accord avec ce genre d'affirmation là», évoquant qu'un travail de consultations est entrepris afin de renouveler la stratégie gouvernementale concernant les communautés LGBTQ+. 

Elle a ajouté que «chaque groupe a son opinion, (...) a ses objectifs». «Je pense que les groupes doivent être respectés dans leur ensemble et être écoutés. Ils sont consultés actuellement, et c'est bien évident que je vais m'assurer que ce n'est pas négatif ou haineux à l'égard des autres», a déclaré la ministre.

Mme Maccarone est revenue à la charge jeudi après-midi en débat de fin de séance. Elle a déploré que Mme Biron condamne les propos, mais n'annonce pas la fin du financement public pour l'organisme. 

En remplacement de Mme Biron, le ministre délégué à l'Économie, Christopher Skeete, a énuméré les gestes posés par le gouvernement en soutien aux minorités sexuelles. 

PDF Québec reçoit du financement du gouvernement depuis 2019. Pour la première année, l'organisme a obtenu une somme de près de 120 000 $. 

Le réseau anglais de Radio-Canada, CBC, a récemment rapporté avoir retracé sur le compte Twitter de PDF Québec le partage de ressources qui encouragent les personnes transgenres à faire une détransition et qualifient les chirurgies de genre de «mutilations». Il mentionne aussi avoir trouvé une série de gazouillis s'en prenant à des activistes transgenres. 

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne