Le gouvernement ouvre la porte à déclassifier des documents concernant les nazis


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2023
OTTAWA — Le Canada pourrait se pencher sur la demande de certains groupes qui souhaitent que le gouvernement déclassifie les documents contenant des informations sur la présence de criminels de guerre nazis au Canada, a affirmé mercredi le ministre de l’Immigration, Marc Miller.
Le gouvernement jongle donc avec l’idée de publier les noms d'anciens soldats qui ont combattu aux côtés des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale et qui ont ensuite été autorisés à immigrer au Canada.
La déclaration du ministre est survenue alors que l’ovation qui a été réservée par l’ensemble des membres de la Chambre des communes vendredi dernier à un ancien combattant ukrainien ayant servi dans une unité de l'armée allemande sur le front russe continue de créer des remous à Ottawa.
Le président des Communes, Anthony Rota, qui a invité l'homme à assister au discours du président ukrainien Volodymyr Zelensky au Parlement, doit se retirer de ses fonctions à la fin de la journée de mercredi, après avoir reconnu que cette invitation était une grave erreur.
B'nai Brith Canada, une organisation de défense des droits de la communauté juive, a soutenu mardi que M. Rota a fait le bon choix en démissionnant, mais a ajouté que le premier ministre Justin Trudeau doit maintenant montrer que le Canada est prêt à assumer sa décision d'admettre d'anciens soldats nazis en rendant publics tous les documents concernant leur présence au Canada.
M. Miller a mentionné avoir lu deux fois cette semaine le rapport de la Commission Deschênes, qui s’est penchée sur la présence des criminels de guerre au Canada en 1985.
Même s'il a reconnu qu’il avait encore beaucoup à apprendre sur les informations contenues dans ce rapport qui ont été expurgées, M. Miller pense que le débat sur les documents qui devraient être divulgués pourrait être rouvert.
La Presse Canadienne