Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Nouveau-Brunswick s'attend à une autre saison «horrible» de feux de forêt

durée 16h07
16 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

FREDERICTON — Le ministre de l'Environnement du Nouveau-Brunswick affirme que les autorités se préparent à une saison des incendies de forêt tout aussi «horrible» que l'année dernière.

Mike Holland a rappelé que la moyenne sur 10 ans de la province est de 246 incendies par année, avec 4,5 kilomètres carrés de forêt brûlés. Mais si le nombre d'incendies l'année dernière était inférieur à cette moyenne de 10 ans, ils ont été beaucoup plus destructeurs, brûlant 8,6 kilomètres carrés en moyenne.

Il affirme que 202 des 209 incendies de forêt de l’année dernière au Nouveau-Brunswick avaient été provoqués par des humains et sept par la foudre.

Roger Collet, agent de prévention des incendies de forêt, affirme que le gouvernement dispose de 143 pompiers qualifiés au Nouveau-Brunswick qui sont prêts à combattre les incendies cette saison.

En termes de ressources, il souligne que l'année dernière, la province disposait de six bombardiers d'eau, alors que cette année, elle peut compter sur huit appareils.

Le ministre fédéral des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, déclarait lundi que les dernières prévisions d'incendies au printemps suggéraient que dans une grande partie du pays, une combinaison de températures supérieures à la moyenne et de pluies et de neige limitées offre des conditions explosives, comparables à une sécheresse.

La Presse Canadienne