Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le NPD espère conserver jeudi la circonscription provinciale d'Andrea Horwath

durée 11h26
15 mars 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

TORONTO — Une circonscription du centre-ville de Hamilton détenue pendant de nombreuses années par l'ancienne cheffe du NPD de l'Ontario Andrea Horwath devrait rester entre les mains du parti après l'élection partielle de jeudi, même si la candidate néo-démocrate a été placée sur la défensive pour ses activités militantes passées.

Sarah Jama, candidate néo-démocrate dans Hamilton-Centre, milite activement dans plusieurs organismes communautaires et sociaux. Mais certaines de ses positions pour la défense des droits des Palestiniens ont attiré l'attention de B'nai Brith. L'organisation juive a publié une déclaration pendant la campagne qualifiant Mme Jama de «militante anti-israélienne radicale».

Lors d'un débat des candidats auquel Mme Jama a participé, elle a expliqué que sa défense de la cause palestinienne ne pouvait pas être assimilée à de l'antisémitisme.

Mme Jama a également été prise à partie cette semaine pour une vidéo où elle accuse la police de Hamilton de cibler les organisateurs palestiniens et de «protéger le nazisme» dans la ville.

La cheffe du NPD, Marit Stiles, a déclaré mercredi: «Nous nous sommes tous retrouvés dans des rassemblements et des trucs où nous n'avons peut-être pas utilisé le bon choix de mots».

Malgré toutes ces allégations, une experte estime qu'il est peu probable que l'aiguille bouge beaucoup lors du vote de jeudi. «Je ne pense pas que ça semble résonner bien au-delà des individus très partisans», a déclaré Adrienne Davidson, professeure adjointe de sciences politiques à l'Université McMaster.

Il est probable que la question obtiendrait plus de poids lors d'élections générales, lorsque davantage d'électeurs ont tendance à y prêter attention. Lors du vote par anticipation, environ 5 % des personnes admissibles ont voté, contre un taux de participation au vote par anticipation de 11 % dans cette circonscription aux élections générales de 2022, selon Élections Ontario.

Le faible taux de participation favorise généralement le parti sortant, a déclaré la professeure Davidson. «C'est une circonscription plutôt orange et, de manière générale, les circonscriptions du centre-ville de Hamilton appuient assez fermement le NPD provincial.»

Andrea Horwath a démissionné de son siège de Hamilton-Centre et de son poste de cheffe du parti à la suite des élections de juin dernier, où le NPD a perdu des sièges. Mme Horwath s'est ensuite présentée avec succès à la mairie de Hamilton à l'automne.

La candidate libérale, Deirdre Pike, a déclaré qu'elle considérait cette course comme plus ouverte qu'aux élections générales de 2018, alors qu'elle se présentait contre la cheffe néo-démocrate.

Mme Pike, qui a oeuvré pendant des décennies dans le domaine de la justice sociale, notamment en plaidant pour un système de revenu de base, a déclaré que l'itinérance est l'un des principaux problèmes de cette circonscription de Hamilton. 

L'ancien gouvernement libéral avait mis en place un projet pilote de revenu de base dans trois localités — dont Hamilton — que le premier ministre Doug Ford a annulé en 2018. Les libéraux ont demandé le rétablissement du projet lors des élections de 2022.

Le candidat progressiste-conservateur est le sergent de police de Hamilton Pierre Wiesner. Le parti ne l'a pas mis à disposition pour une entrevue. 

Allison Jones, La Presse Canadienne