Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le premier ministre Gabriel Attal sera en visite à Ottawa et au Québec en avril

durée 10h56
28 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — Le nouveau premier ministre français Gabriel Attal sera en visite à Ottawa et au Québec du 10 au 13 avril, notamment pour participer à 21e Rencontre alternée des premiers ministres (RAPM) québécois et français. 

M. Attal commencera son séjour à Ottawa les 10 et 11 avril, où il rencontrera le premier ministre canadien Justin Trudeau et la gouverneure générale Mary Simon.

Le premier ministre Attal se rendra ensuite à Québec le 11 avril à l'occasion de la RAPM. Pendant son passage dans la capitale, il fera d'ailleurs un discours devant les députés de l'Assemblée nationale.

La rencontre des premiers ministres se terminera le 12 avril à Montréal. 

Dans un communiqué, le premier ministre du Québec François Legault a dit que cette rencontre était importante «pour enrichir la relation directe et privilégiée qui unit nos deux nations au plus haut niveau de l’État». 

«La France est notre premier partenaire économique en Europe, et surtout une grande alliée du Québec en raison des liens politiques et culturels qui nous unissent depuis toujours», a-t-il ajouté.

La RAPM, qui devait se tenir à l'origine en 2020, a été reportée quatre fois. Ce ne sera donc finalement pas l'ex-premier ministre Jean Castex, ni l'ex-première ministre Élisabeth Borne qui viendront au Québec, mais bien M. Attal, qui est en poste depuis le mois de janvier.

Ce sera aussi la première réunion de François Legault, puisque la dernière remonte à 2018, sous la gouverne de l'ex-premier ministre libéral Philippe Couillard. La pandémie de COVID-19, suivie des élections législatives en France, avaient forcé l’annulation de la rencontre en 2020, 2021 et 2022.

Les RAPM ont lieu depuis 1977 et se tiennent habituellement aux deux ans. 

La Presse Canadienne