Le serment au monarque est désormais facultatif au Yukon
Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
DAWSON CITY, Y.T. — Un jour avant sa cérémonie d'investiture, Darwyn Lynn a regardé une copie du serment d'allégeance au roi Charles qu'il devait prêter pour assumer officiellement son nouveau rôle de conseiller au Yukon, se demandant pourquoi ce serment était nécessaire.
«En fait, je me suis assis là et je l'ai regardé, et je l'ai lu probablement environ 15 fois, et cela n'a pas été plus facile à faire», a-t-il déclaré, ajoutant qu'en tant qu'autochtone, l'histoire que la Couronne a eue avec son peuple persistait dans son esprit.
Le 5 novembre, il a donc refusé de prêter serment. Ses collègues membres du conseil de Dawson City et le maire élu Stephen Johnson ont emboîté le pas, mettant fin à la gouvernance de la deuxième plus grande municipalité du Yukon.
Mais vendredi, environ 10 jours avant la date limite pour prêter serment, le Yukon a annoncé qu'il avait modifié sa loi sur les municipalités parce que le territoire avait convenu que les dirigeants élus ne devraient pas avoir à prêter serment uniquement au roi Charles.
Au lieu de cela, le territoire a déclaré que les dirigeants municipaux du Yukon ont désormais la possibilité de prêter serment d'allégeance à la Constitution ou au monarque lors de leurs cérémonies d'assermentation.
«Le changement que nous avons apporté permettra à tous les Yukonnais de se sentir à l'aise lorsqu'ils assument le rôle important de conseiller municipal en particulier», a déclaré le ministre des Services communautaires Richard Mostyn lors d'une conférence de presse.
«Cela permet aux élus municipaux de prêter serment d'allégeance d'une manière qui correspond aux valeurs et aux identités culturelles plus larges de la société (...) ce changement devrait aider les Premières Nations du Yukon à se sentir accueillies et respectées».
M. Mostyn a expliqué que les membres du conseil devront toujours prêter serment dans les 40 jours suivant une élection, avec l'autre serment de leur choix.
La loi stipule que si une personne élue au conseil ne prête pas serment dans les 40 jours, «son élection sera considérée comme nulle et non avenue et son poste vacant».
M. Lynn a indiqué qu'il apprécie que le territoire ait effectué ce changement et qu'il prévoit prêter serment à la Constitution la semaine prochaine.
Il a ajouté que le Yukon n'avait pas mené de consultations publiques pour modifier la réglementation et a reconnu que certaines personnes de la communauté n'étaient pas d'accord avec le conseil municipal de Dawson.
Mais c'est pourquoi il a expliqué que l'option de prêter serment au roi est toujours dans la loi.
«Tout le monde a le droit d'avoir son opinion et son choix. Et c'est ce qui fait la beauté de notre pays», a-t-il déclaré.
M. Mostyn a expliqué que lors des consultations, le cabinet du Yukon a trouvé des réglementations similaires en Ontario et au Québec qui permettent aux élus de prêter des serments alternatifs.
Par exemple, la Loi sur la fonction publique de l'Ontario stipule : «Un fonctionnaire qui s'identifie comme autochtone est exempté» de déclarer ou de prêter serment «son allégeance à la Couronne s'il affirme que le fait de prêter serment ou de faire une affirmation serait incompatible avec ses opinions concernant la relation entre la Couronne et les peuples autochtones».
M. Lynn a déclaré qu'en tant que nouveau conseiller de Dawson, l'aide qu'il a reçue du territoire lui a permis d'envisager l'avenir du Yukon avec optimisme.
«Cela montre que nous sommes une équipe unie, et j'en suis heureux», a-t-il déclaré.
La Presse Canadienne