Le vote par anticipation a été très populaire pour la partielle dans Arthabaska


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
QUÉBEC — Malgré la saison estivale, le vote par anticipation a été très populaire pour l’élection partielle dans Arthabaska. Le taux de participation se situe à environ 26 %, soit près du double par rapport à la dernière élection partielle dans Terrebonne. Près de 15 000 électeurs se sont déplacés aux urnes lors des deux jours de vote par anticipation, dimanche et lundi.
«Il s’agit donc d’un taux élevé», confirme la porte-parole d’Élections Québec Julie St-Arnaud-Drolet.
Elle ajoute que les électeurs d’Arthabaska ont plus tendance à sortir voter. «Lors de l’élection générale provinciale du 3 octobre 2022, le taux de participation était de 74 % dans la circonscription d’Arthabaska; à l’échelle du Québec, il était de 66 %», affirme la porte-parole.
Il y a toutefois eu de l’attente dans certains bureaux de vote, particulièrement dimanche, indique Élections Québec.
«La perception erronée qu’il est plus rapide de voter par anticipation demeure d’élection en élection. Pourtant, en fonction de ce que prévoit la Loi électorale, le jour même de l’élection est la journée où nous sommes en mesure d’accueillir le plus grand nombre d’électeurs. À titre d’exemple, à l’occasion de cette élection partielle, sept lieux de vote par anticipation sont ouverts alors qu’il y aura 28 lieux de vote le jour de l’élection», explique Julie St-Arnaud-Drolet.
Elle ajoute que le vote par anticipation gagne en popularité et que la Loi électorale devrait être adaptée en conséquence.
L’élection partielle dans Arthabaska a été déclenchée dans la foulée du départ du député caquiste Eric Lefebvre, qui a fait le saut au fédéral avec les conservateurs de Pierre Poilievre.
Les principaux candidats sont Keven Brasseur (CAQ), Chantale Marchand (PLQ), Pascale Fortin (QS), Alex Boissonneault (PQ), et Éric Duhaime (PCQ).
Selon l’agrégateur de sondages QC125, cette partielle sera une chaude lutte entre le Parti québécois et les conservateurs. Le nouveau député de la circonscription sera connu le lundi 11 août.
Thomas Laberge, La Presse Canadienne