Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

LeBlanc accuse les conservateurs du faire du théâtre avec le rapport sur l'ingérence

durée 12h21
6 juin 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par The Canadian Press, 2024

OTTAWA — Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, accuse les députés conservateurs de faire du théâtre lorsqu'ils pressent le gouvernement de divulguer les noms de députés qui auraient participé à des activités d'ingérence étrangère.

Un comité parlementaire de surveillance du renseignement a conclu dans un rapport publié cette semaine que «certains députés» avaient sciemment aidé «des acteurs étatiques étrangers» à s'ingérer dans la politique canadienne.

Ce rapport choc a suscité des inquiétudes quant au fait que des députés qui auraient été impliqués dans des activités d'ingérence étrangère pourraient être toujours en politique active. Le chef conservateur, Pierre Poilievre, a demandé mercredi au gouvernement libéral de divulguer l'identité de ces élus.

Les membres conservateurs du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement ont contesté jeudi les explications du ministre LeBlanc concernant le refus du gouvernement de révéler leur identité.

Le ministre de la Sécurité publique et des Institutions démocratiques, qui est donc responsable des enquêtes sur l'ingérence étrangère, a déclaré jeudi au comité des Communes que les rapports des services de renseignement pouvaient contenir des informations non vérifiées qui ne donnaient pas un portrait complet de la situation.

M. LeBlanc a aussi précisé qu'il appartenait à la Gendarmerie royale du Canada d'enquêter et de porter des accusations si cela était justifié, car c'est ainsi que les choses fonctionnent dans une démocratie fondée sur la primauté du droit.

La Presse Canadienne