Les Canadiens n'ont plus besoin de visa pour voyager en Chine

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — La Chine supprime l'obligation de visa pour les touristes et les voyageurs d'affaires canadiens, après les mesures prises par le premier ministre Mark Carney pour améliorer les relations avec Pékin.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé que les Canadiens ne seraient plus tenus d'obtenir un visa pour les séjours de 30 jours, à compter de mardi et jusqu'à la fin de l'année au moins.
Il y a un mois, lors de sa visite à Pékin, M. Carney avait déclaré que le président chinois Xi Jinping s'était engagé à accorder l'accès sans visa aux Canadiens, ce que la Chine n'avait jamais confirmé.
Pour la plupart des touristes canadiens, entrer en Chine continentale nécessite actuellement un long processus de demande et des frais d'environ 140 $.
La Chine a supprimé les exigences en matière de visa pour d'autres pays occidentaux ces dernières années afin de stimuler le tourisme après la pandémie de COVID-19.
Pékin a maintenu l'obligation de visa pour les Canadiens et a limité le nombre de groupes touristiques chinois pouvant se rendre au Canada pendant une querelle diplomatique qui a duré plusieurs années.
Dylan Robertson, La Presse Canadienne