Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les chefs mi'kmaq critiquent l'approche policière de la N.-É. sur le cannabis illégal

durée 15h15
5 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

HALIFAX — Les chefs mi'kmaq et un ancien ministre provincial de la Justice ont critiqué le gouvernement de la Nouvelle-Écosse pour avoir ordonné à la police de mener des décentes contre le trafic illégal de cannabis.

La chef de la Première Nation Sipekne'katik, Michelle Glasgow, a déclaré dans une lettre qu'elle et son conseil sont consternés par la directive de la province, qu'elle juge être une menace directe pour la sécurité de leurs communautés.

Jeudi, le ministre de la Justice Scott Armstrong a demandé à tous les services de police de la Nouvelle-Écosse de donner la priorité à la lutte contre le cannabis en identifiant et en démantelant les opérations illégales et les réseaux de distribution.

M. Armstrong a également écrit à 13 chefs mi'kmaq pour leur demander leur coopération dans la lutte contre la vente illégale de cannabis.

Maw-lukutijik Saqmaq, l'Assemblée des chefs mi'kmaq de Nouvelle-Écosse, se dit déçu par le manque apparent de compréhension de la Nouvelle-Écosse à l'égard des droits issus des traités et de leur droit à l'autodétermination.

L'ancienne ministre de la Justice et procureure générale de la Nouvelle-Écosse, qui siège désormais en tant que membre indépendant de l'Assemblée législative, juge que la province nuit à ses relations avec les communautés mi'kmaq tout en manquant l'occasion de soutenir les petites entreprises des communautés rurales grâce à une réglementation élargie du cannabis.

Becky Druhan a ajouté que la province devrait élargir la réglementation pour lutter contre le cannabis illégal, plutôt que de renforcer son application.

La loi provinciale contrôle strictement la vente de cannabis, qui est effectuée par l'intermédiaire des points de vente de la Nova Scotia Liquor Corp.

La province affirme qu'il existe 51 points de vente légaux de cannabis dans toute la province, dont un situé dans une réserve autochtone, et au moins 118 points de vente illégaux.

Lyndsay Armstrong, La Presse Canadienne