Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les employés de la STM feront la grève des heures supplémentaires

durée 13h43
28 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Les employés d'entretien de la Société de transports de Montréal (STM) envisagent de nouvelles perturbations du service le mois prochain.

Les 2400 employés chargés de l'entretien ont déclaré qu'ils refuseraient d'effectuer des heures supplémentaires entre le 9 décembre et le 11 janvier.

La STM affirme que les bus et les métros fonctionneront tout de même, mais qu'il pourrait y avoir un impact sur les services, étant donné la durée de la grève des heures supplémentaires.

Le syndicat affirme que le service dépend fortement des heures supplémentaires et que la grève vise à faire pression sur l'employeur afin de parvenir à une convention collective.

Il estime qu'un accord pourrait être conclu avant les fêtes si la STM est prête à faire des concessions lors des négociations.

Les employés chargés de l'entretien se sont déjà mis en grève à trois reprises cette année, limitant le service des bus et du métro à Montréal.

De son côté, la direction a rappelé que la médiation était toujours en cours.

« Comme nous l’avons fait avec les syndicats des chauffeurs et du personnel administratif, je suis persuadée qu’il y a moyen de trouver un terrain d’entente et de respecter le cadre financier établi», a mentionné la directrice générale de la STM, Marie-Claude Léonard, dans un communiqué publié jeudi sur son site internet.

La STM a aussi indiqué que le service de transport adapté n’était pas concerné par cet avis.

La Presse Canadienne