Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les leaders de 600 Premières Nations discuteront de l'accélération de grands projets

durée 16h04
2 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

WINNIPEG — La loi fédérale sur les grands projets, la réduction du déficit d'infrastructure des Premières Nations et les attentes budgétaires fédérales devraient être abordées lors de la réunion annuelle de l'Assemblée des Premières Nations (APN), qui se tiendra cette semaine.

L'assemblée générale (AG), qui se déroulera de mercredi à vendredi à Winnipeg, marque la première fois que les dirigeants de plus de 600 Premières Nations du Canada se réuniront pour discuter de la loi d'Ottawa visant à accélérer le traitement des grands projets.

Cette loi doit permettre de soutenir l'économie canadienne dans la foulée du régime douanier du président américain, Donald Trump, mais certains dirigeants autochtones s'y sont opposés, affirmant qu'elle porte atteinte à leurs droits.

Un projet de résolution demande que les projets d'infrastructure des Premières Nations soient inclus dans la campagne nationale de financement des projets.

La cheffe nationale de l'APN, Cindy Woodhouse Nepinak, affirme que le prochain budget du gouvernement fédéral est l'occasion pour Ottawa de s'engager à combler le déficit d'infrastructure et de dissiper la méfiance suscitée par cette loi.

Elle indique que l'Assemblée a récemment présenté un mémoire prébudgétaire recommandant une enveloppe de 800 millions $ sur les deux prochaines années pour soutenir l'examen des projets d'intérêt national par les Premières Nations.

Le premier budget du premier ministre Mark Carney devrait être publié en octobre.

Brittany Hobson, La Presse Canadienne