Les membres du SPGQ ont accepté l'entente de principe pour employés des collèges
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Les employés de cégep membres du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) ont accepté l'entente de principe intervenue avec la partie patronale.
Près de 93 % des 500 membres qui se sont prononcés, ont approuvé l'entente lors d'un vote qui s'est déroulé en ligne du 26 au 29 février. Le syndicat compte 760 membres.
Le nerf de la guerre est, comme toujours, le salaire. L'entente prévoit une augmentation salariale de 17,4% étalée sur cinq ans, avec une première augmentation de 6% en 2023, ainsi qu'une revalorisation de 1% selon l'indice des prix à la consommation pour les trois dernières années de la convention collective ou encore une bonification salariale et des primes pour les psychologues.
Le système de vacances des employés est également révisé par cette entente de principe pour bonifier le nombre de jours de vacances en fonction de l'ancienneté.
Les assurances collectives, la répartition des heures et les congés font également partie des éléments importants de l'entente qui a été conclue.
La convention collective des professionnels des cégeps était échue depuis le 31 mars dernier. La nouvelle convention couvrira les cinq prochaines années.
Caroline Chatelard, La Presse Canadienne