Les parents pensent à leurs enfants en votant aux élections municipales

Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
À une semaine des élections municipales, un récent sondage Léger commandé par l’Observatoire des tout-petits révèle que 78 % des parents d’enfants de moins de 5 ans votent en tenant compte de leurs préoccupations parentales et des engagements des candidats en matière de petite enfance.
«Cette forte proportion montre que les enjeux liés à la petite enfance peuvent devenir un atout important pour mobiliser les électrices et électeurs», indique l’Observatoire des tout-petits dans un communiqué de presse.
Les résultats du sondage montrent que les parents reconnaissent le travail de leur municipalité en matière de petite enfance, notamment en ce qui a trait à l’accès aux bibliothèques publiques, aux lieux sécuritaires et aux parcs. Ils ne sont cependant pas pleinement satisfaits, puisque 89 % des répondants jugent important que leur municipalité offre davantage d’activités pour les familles avec des enfants de moins de 5 ans (89 %).
Ils ont identifié trois priorités sur lesquelles leurs élus locaux devraient se pencher pour améliorer leurs conditions de vie et celles de leur progéniture: favoriser l’accès à des services de garde éducatifs de qualité (49 %), favoriser l’accès à des logements abordables et de qualité (48 %) et faciliter la conciliation famille-travail-études des parents (41 %).
«Les résultats du sondage font écho aux difficultés rencontrées par de nombreuses familles au Québec dans les dernières années, comme le manque de places en services de garde éducatifs à l’enfance, la hausse de l’inflation et la crise du logement. Ces difficultés peuvent avoir des répercussions sur le développement des enfants», souligne la directrice de l’Observatoire des tout-petits, Julie Cailliau.
Certaines de ces difficultés se sont d’ailleurs aggravées depuis la pandémie de COVID-19. Parmi celles-ci, les parents pointent deux priorités pour leur municipalité: la précarité financière des familles (54 %) et l’accès à des logements abordables (52 %). Ces statistiques sont respectivement en hausse de 6 % et 23 % par rapport à 2021.
L’Observatoire des tout-petits rappelle que le milieu dans lequel les enfants vivent, jouent et tissent des relations exerce une influence importante sur leur développement et leur bien-être. Il donne en exemple le fait qu’habiter dans un logement non abordable est associé à un plus grand risque de retard sur le plan du développement physique, émotif, cognitif, langagier et social.
Par leurs décisions en matière d’aménagement et d’urbanisme, de sécurité et de programmation de loisirs, entre autres, les municipalités peuvent donc modeler le milieu de vie des familles et soutenir de façon concrète le développement des tout-petits vivant sur leur territoire.
«Une grande diversité d’actions est possible dans le cadre des compétences et rôles d’une municipalité, quelle que soit sa taille. Alors que les élections municipales approchent, gardons en tête que les municipalités ont le pouvoir de façonner le milieu de vie des tout-petits et d’influencer ainsi leur développement», affirme Mme Cailliau.
À titre d’exemple, les municipalités peuvent, soutient-elle: favoriser l’accès des familles à des logements abordables et de qualité; faciliter l’accès aux bibliothèques publiques pour les tout-petits en amenant la bibliothèque publique dans la communauté; améliorer l’accès aux services de garde éducatifs de qualité en modifiant un règlement de zonage ou en mettant à disposition un local; soutenir le jeu libre des tout-petits en aménageant des lieux dans des espaces naturels, ou encore en assurant un contrôle strict de la circulation motorisée dans les espaces publics et aux abords de ceux-ci.
L’Observatoire des tout-petits admet toutefois que les municipalités ne peuvent pas, à elles seules, résoudre de tels enjeux aussi complexes. Il indique que «la collaboration entre chaque palier de gouvernement s’avère plus que jamais essentielle en période de restrictions budgétaires».
L’Observatoire des tout-petits est un projet financé par la Fondation Lucie et André Chagnon.
La Presse Canadienne