Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les pêcheurs de crabe de TNL et les transformateurs concluent une entente sur le prix

durée 11h06
15 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

SAINT-JEAN, T.-N.-L. — Les pêcheurs de crabe et les transformateurs de fruits de mer de Terre-Neuve-et-Labrador ont conclu une entente sur les prix qui permettra de lancer cette pêche annuelle.

Le gouvernement provincial affirme que le premier ministre Andrew Furey a contribué dimanche à négocier l'accord entre le syndicat des pêcheurs côtiers de Terre-Neuve-et-Labrador et l'association provinciale des producteurs de fruits de mer.

Le prix minimum pour cette saison de pêche au crabe a été fixé cette année à 3,00 $ la livre.

Les prix payés aux pêcheurs pour leurs prises sont décidés chaque année par un comité nommé par le gouvernement. L'an dernier, ce comité avait fixé le prix d'ouverture à 2,20 $ la livre, ce qui avait incité les pêcheurs à laisser leurs bateaux amarrés pendant six semaines.

Les esprits s'étaient enflammés parce que les pêcheurs de crabe avaient touché plus de 7,00 $ la livre au plus fort de la pandémie de COVID-19.

Le plus récent accord sur les prix a été conclu après que les pêcheurs ont annoncé qu'ils prévoyaient organiser une nouvelle manifestation lundi devant l'Assemblée législative. 

Le syndicat a été impliqué le mois dernier dans des affrontements bruyants qui ont forcé la fermeture temporaire de l'édifice de la Confédération pour des raisons de sécurité. Le gouvernement avait même dû reporter le dépôt de son budget.

La Presse Canadienne