Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Escale Préma-Québec est inaugurée près de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont

durée 12h00
15 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Préma-Québec a inauguré lundi un premier service d'hébergement à l'intention des parents de bébés prématurés hospitalisés.

Située à moins de dix minutes de marche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, L’Escale Préma-Québec offre un hébergement à proximité de l’unité néonatale aux parents dans le besoin, prioritairement ceux qui demeurent à plus de 55 kilomètres de celle-ci.

Préma-Québec a indiqué par voie de communiqué que L'Escale Préma-Québec pourrait potentiellement héberger jusqu'à 85 familles au cours des 12 prochains mois.

L'Escale est composée de trois chambres et d'aires communes. Elle peut donc accueillir trois familles par jour, à raison de 10 $ par nuit. Les parents pourront y séjourner pour des durées variant de quelques jours à quelques mois, soit aussi longtemps que leur bébé prématuré sera hospitalisé à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

On estime que près des deux tiers des parents dont le bébé prématuré a été hospitalisé à Maisonneuve-Rosemont au cours des trois dernières années auraient pu bénéficier d’une solution d’hébergement comme L’Escale Préma-Québec pour passer plus de temps auprès de leur enfant.

L'Escale Préma-Québec permettra entre autres aux parents de limiter leurs déplacements, notamment dans le cas des mères qui ont accouché par césarienne, et leurs dépenses, en leur offrant par exemple les installations nécessaires pour préparer eux-mêmes leurs repas.

La mise en place de ce projet pilote par Préma-Québec a nécessité un investissement de 15 000 $, y compris une commandite de la Fondation Tanguay pour le mobilier et les électroménagers.

La Presse Canadienne