Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marineland demande les permis nécessaires pour expédier les derniers bélugas

durée 00h48
22 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

TORONTO — Marineland a présenté au gouvernement fédéral un plan visant à transférer les derniers cétacés captifs (baleines et dauphins) du Canada vers plusieurs institutions aux États-Unis, a appris La Presse Canadienne.

Cependant, le parc d'attractions a également donné à Ottawa un ultimatum pour délivrer les permis d'exportation, faute de quoi il mettra en œuvre son plan de secours prévoyant l'euthanasie de 30 bélugas et quatre dauphins, ont indiqué plusieurs sources au sein de Marineland. Ces mêmes sources ont ajouté qu'un plan d'euthanasie pour les animaux avait été préparé.

Ces sources ont requis l'anonymat car elles ne sont pas autorisées à s'exprimer publiquement sur la situation actuelle à l'attraction fermée de Niagara Falls, en Ontario.

Dans une déclaration à La Presse Canadienne, Marineland a confirmé avoir présenté «une solution de sauvetage définitive et urgente pour les cétacés» directement à la ministre des Pêches, Joanne Thompson, mercredi, sans toutefois fournir de détails.

«Cette mission dépend désormais entièrement de l'autorisation immédiate de la ministre, indique la déclaration. Lors de la réunion d'information, la ministre a exprimé son soutien sans réserve à une solution et est pleinement consciente du peu de temps dont nous disposons pour assurer le transfert sécuritaire de ces animaux vers leurs nouveaux foyers.»

Marineland a indiqué que Mme Thompson n'avait soulevé aucune question concernant le plan et que son cabinet s'était engagé à examiner rapidement les demandes de permis d'exportation.

«Nous comptons maintenant sur elle pour tenir son engagement d'agir immédiatement ; la survie de ces baleines dépend entièrement de la délivrance rapide de ces permis», a-t-on indiqué.

Le cabinet de Mme Thompson a confirmé la réunion de mercredi avec Marineland.

«Au cours de la réunion, la ministre s'est vu présenter de nouveaux permis d'exportation, a expliqué son cabinet dans un communiqué. Elle les examinera rapidement.»

Marineland a fermé ses portes au public à la fin de l'été 2024, alors qu'elle cherchait à vendre le terrain qu'elle occupe près de Horseshoe Falls. Sa vaste ménagerie demeure, comprenant des bélugas et des dauphins, plusieurs phoques et otaries, des ours et des cerfs.

Selon certaines sources, Marineland aurait conclu un accord pour envoyer les baleines et les dauphins à quatre institutions différentes aux États-Unis : SeaWorld, l'aquarium de Géorgie, l'aquarium Shedd et l'aquarium de Mystic. Des vétérinaires des quatre institutions se sont rendus à Marineland la semaine dernière pour examiner les bélugas et les dauphins, selon des sources.

Ces mêmes sources indiquent qu'un accord est désormais en place pour la vente du terrain, destiné à la construction de logements résidentiels et de commerces — à condition que les animaux soient transférés pour que la transaction soit conclue.

Vingt baleines — une orque et 19 bélugas — sont mortes à Marineland depuis 2019, selon un décompte effectué par La Presse Canadienne à partir de documents internes et de déclarations officielles.

Liam Casey, La Presse Canadienne