Mark Carney, Donald Trump et Claudia Sheinbaum se rencontrent en privé à Washington

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
WASHINGTON — Le premier ministre Mark Carney a rencontré en privé vendredi le président américain Donald Trump et la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum, sans aucun membre de leur équipe.
M. Trump a déclaré plus tôt dans la journée que les trois dirigeants discuteraient de commerce lors de leur rencontre au Kennedy Center, à Washington D.C., et qu'il s'entendait bien avec les deux dirigeants.
Il s'agit de la première rencontre privée entre M. Carney et M. Trump depuis que le président américain a brusquement mis fin aux négociations commerciales en octobre, en réponse à une publicité contre les droits de douane commanditée par le gouvernement de l'Ontario.
Les relations commerciales entre les trois pays ont été bouleversées au début de l'année par les droits de douane américains.
L'Accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, connu sous le nom de ACEUM, protège le Canada et le Mexique contre des droits de douane généralisés, mais il entrera dans sa période de révision obligatoire l'année prochaine.
Le président Trump a déclaré mercredi qu'il envisageait l'expiration de l'accord l'année prochaine et a laissé entendre qu'il pourrait le laisser mourir.
Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne