Michelle O’Bonsawin bientôt nommée juge à la Cour suprême du Canada


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2022
OTTAWA — La juge Michelle O’Bonsawin sera nommée à la Cour suprême du Canada, devenant la première Autochtone à siéger au plus haut tribunal du pays.
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé vendredi avoir proposé la nomination de Mme O’Bonsawin. Elle siège à la Cour supérieure de justice de l’Ontario à Ottawa depuis 2017.
Sa nomination viendra pourvoir le poste laissé vacant par le juge Michael Moldaver, qui prendra sa retraite le 1er septembre.
La juge O’Bonsawin est une juriste spécialisée dans les domaines de la santé mentale du droit du travail et de l’emploi, des droits de la personne et du droit relatif à la protection de la vie privée.
Elle est Franco-Ontarienne membre abénakise de la Première Nation d’Odanak.
«La juge O’Bonsawin a été nommée à la suite d’un processus de sélection ouvert et non partisan. Je suis convaincu qu’elle apportera des connaissances et des contributions inestimables au plus haut tribunal de notre pays», a commenté M. Trudeau dans un communiqué.
La Presse Canadienne