Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nord-ouest de la CB: cinq opposants à une gazoduc ont été arrêtés cette semaine

durée 06h20
30 mars 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) rapporte l’arrestation de cinq personnes dans deux camps de la région où un gazoduc controversé est en construction dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique.

La police a répondu à une plainte signalant qu'un travailleur avait été assailli par un groupe de personnes portant des masques. Selon la police, le travailleur a quitté la zone en raison de l'intimidation.

TC Énergie, qui est propriétaire du projet, affirme dans un communiqué que ses travailleurs méritent un environnement sûr sans crainte d'actes dangereux.

Un communiqué du clan Gidimt'en, dont les membres s'opposent à la construction du gazoduc à travers le territoire autochtone Wet'suwet'en, indique que les personnes arrêtées mercredi étaient pour la plupart des femmes autochtones, dont la fille d'un chef héréditaire. Un porte-parole a déclaré que "ce harcèlement et cette intimidation sont exactement le genre de violence conçue pour nous chasser de nos terres".

La GRC précise qu'une personne a été arrêtée après avoir tenté d'empêcher les agents d'exécuter le mandat, tandis que les autres auraient refusé de suivre les instructions de la police.

L'opposition des chefs héréditaires Wet'suwet'en au gazoduc de 670 kilomètres de long a déclenché des rassemblements et des blocages ferroviaires à travers le Canada en début d'année 2020, tandis que le conseil élu de la Première Nation Wet'suwet'en et d'autres à proximité ont accepté le projet.

TC Énergie affirme que le gazoduc est maintenant achevé à plus de 85 %.

La Presse Canadienne