Ottawa débloque 20 milliards de dollars pour construire 30 000 logements locatifs


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
OTTAWA — La ministre des Finances, Chrystia Freeland, a annoncé que le gouvernement fédéral débloque 20 milliards $ supplémentaires en financement à faible coût pour la construction de dizaines de milliers de logements locatifs partout au Canada.
Le gouvernement fédéral avait une limite annuelle de 40 milliards $ pour son programme d'Obligations hypothécaires du Canada, qui recueille des fonds pour le financement hypothécaire résidentiel.
Cette limite sera augmentée à 60 milliards $, ce qui, selon le gouvernement fédéral, entraînera une augmentation de la construction de logements locatifs de 30 000 unités par an.
Mme Freeland en fait l'annonce mardi après-midi aux côtés d'autres ministres, dont son collègue du Logement, Sean Fraser.
«Le but de notre gouvernement est de construire plus de logements, plus vite», a déclaré Mme Freeland, qui a mentionné que l'annonce de mardi constitue «la prochaine étape» du plan libéral à cette fin.
Les libéraux ont également présenté la semaine dernière un projet de loi visant à éliminer les frais de TPS sur les lotissements locatifs, alors qu'Ottawa intensifie ses efforts pour accroître l'offre de logements.
Les experts affirment que la pénurie de logements spécialement conçus pour la location est la plus grave et qu’elle érode l’accès au logement dans tout le pays.
Selon un communiqué, les projets de construction doivent compter au moins cinq nouveaux logements locatifs pour être admissibles à l'aide financière. Il peut s'agir d'immeubles résidentiels, de résidences pour étudiants ou de résidences pour des personnes âgées.
La Presse Canadienne