Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa et les provinces ont engrangé plus de 5,4 milliards $ en taxes sur le cannabis

durée 11h01
25 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Ottawa et les provinces ont engrangé plus de 5,4 milliards $ de recettes fiscales provenant du cannabis depuis la légalisation de cette drogue, en octobre 2018.

Le gouvernement fédéral a perçu 1,2 milliard $; les 4,2 milliards $ restants se sont retrouvés dans les coffres des provinces.

L'Ontario a encaissé la plus grande part des recettes provinciales, soit 1,5 milliard $, suivi de l'Alberta avec un peu plus d'un milliard de dollars, et ce, malgré le fait que sa population représente moins d'un tiers de celle de l'Ontario.

Ces informations ont été fournies en réponse à une question écrite du député conservateur Luc Berthold, qui avait demandé une ventilation des recettes fiscales provenant du cannabis et des dépenses consacrées aux programmes de prévention associés.

Santé Canada a dépensé environ 21,6 millions $ pour des programmes d'éducation et de prévention depuis la légalisation de l'usage récréatif du cannabis, dont 13 millions $ pour le seul exercice 2018-2019.

Ces données n'incluent pas les recettes fiscales du Manitoba, car cette province est la seule à ne pas participer à l'accord fédéral sur le cannabis.

David Baxter, La Presse Canadienne