Ottawa investit 6 millions $ pour financer la recherche sur la productivité

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
CALGARY — Le gouvernement fédéral a annoncé une subvention de 6 millions $ visant à améliorer la productivité économique du Canada grâce à un partenariat de recherche à l'échelle nationale.
Le financement du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada sera réparti sur 15 ans.
Le partenariat regroupe trente chercheurs provenant de six organismes fédéraux, six universités et trois organisations non gouvernementales.
Les universités en question sont HEC Montréal, l'université Memorial, l'université Western, l'université McMaster et l'école de gestion Rotman, de l'Université de Toronto.
Le partenariat est dirigé par Trevor Tombe, économiste à l'Université de Calgary.
Les chercheurs collaboreront dans le cadre de groupes de travail, de programmes de recherche intégrés et de conférences conjointes.
M. Tombe affirme que la productivité est au cœur de presque tous les défis économiques auxquels le Canada est confronté, notamment l'accessibilité financière, la compétitivité commerciale et la viabilité des finances publiques.
«Ce partenariat vise à transformer la recherche de calibre mondial en connaissances pratiques pour les décisionnaires à l’échelle nationale», a-t-il déclaré lundi dans un communiqué de presse.
La Presse Canadienne