Ottawa limite le déplacement des jeunes huîtres du Canada atlantique et du Québec


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le gouvernement fédéral restreint le déplacement des jeunes huîtres en provenance du Canada atlantique et du Québec afin de limiter la propagation de deux maladies.
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a déclaré dans un communiqué publié mardi que les maladies MSX et dermo sont présentes ou très probablement présentes dans les eaux entourant l'Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador et le Québec.
La sphère multinucléée inconnue (MSX) ainsi que la dermo, aussi connue sous le nom de perkinsose, ne sont pas nocives pour les humains, mais peuvent dévaster les populations d'huîtres.
L'ACIA a indiqué que les huîtres de taille commerciale qui ont été transformées peuvent toujours être exportées hors des régions touchées. Toutefois, les huîtres encore en croissance ne sont plus autorisées à être transférées hors de la région atlantique ou du Québec.
L'agence précise qu'en vertu des nouvelles règles, les ostréiculteurs, les cueilleurs et les transformateurs n'ont plus besoin de permis pour déplacer des huîtres dans les cinq provinces.
La Presse Canadienne