Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Poilievre veut baisser les impôts, plafonner les dépenses et créer des logements

durée 13h44
12 mars 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Le chef conservateur Pierre Poilievre a appelé dimanche à baisser les impôts, à plafonner les dépenses du gouvernement et à faciliter la construction de logements, en amont du dépôt du budget fédéral prévu pour le 28 mars.

En point de presse à Ottawa, M. Poilievre a placé le blâme de la hausse du coût de la vie sur des «déficits inflationnistes qui augmentent les taux d'intérêt» et «des taxes sur l'essence qui augmentent les prix à la pompe».

Il a fait valoir que «les Canadiens ne peuvent pas payer leur facture pour le logement, la nourriture et l’énergie après huit ans de Justin Trudeau».

Pour pouvoir baisser les impôts tout en éliminant le déficit budgétaire, M. Poilievre a proposé de couper dans le financement de CBC/Radio-Canada et «d'éliminer le gaspillage sur les consultants à hauts prix», une référence à la firme américaine McKinsey hautement sollicitée par le gouvernement Trudeau et rémunérée en millions de dollars.

Le chef conservateur a aussi pointé du doigt les administrations municipales, dont la «bureaucratie» freine selon lui la création de nouveaux logements. «Si des politiciens municipaux empêchent des constructions, ils devraient recevoir moins d'argent pour les infrastructures», alors que s'ils accélèrent les constructions, ils devraient en recevoir plus, a-t-il soutenu.

Clara Descurninges, La Presse Canadienne