Primaire et secondaire: la FAE ne déclenchera pas de grève tout de suite


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
MONTRÉAL — Forte d'un mandat de grève générale illimitée approuvé très fortement par ses membres, la Fédération autonome de l'enseignement a tout de même décidé de donner une dernière chance à la négociation. Elle ne déclenchera pas de grève tout de suite.
Une de ses instances était réunie toute la journée, jeudi, pour faire le point sur la tenue des votes de grève dans ses neuf syndicats et décider de la suite des choses.
Les parents bénéficieront donc d'un sursis pour encore quelque temps, puisque la FAE n'a pas encore arrêté de date pour le déclenchement de son éventuelle grève.
Par l'intermédiaire de ses neuf syndicats d'enseignants du primaire et du secondaire, la FAE représente 65 500 membres, notamment à Montréal et Québec.
Le mandat de grève sollicité de la part des membres en est un de grève générale illimitée. Les membres n'ont pas l'intention de passer par une étape intermédiaire comme des journées de grève isolées ou regroupées, a expliqué la présidente de la FAE, Mélanie Hubert.
Des membres de la FAE ont déjà commencé certains moyens de pression comme le boycottage de rencontres avec la direction, le boycottage de formations ou le refus d'organiser certaines activités parascolaires.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne