Primaire-secondaire: tous les syndicats de la FAE ont voté pour la grève illimitée


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
MONTRÉAL — Ce sont maintenant tous les syndicats de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE), un regroupement indépendant de syndicats d'enseignants, qui ont voté en faveur d'un mandat de grève générale illimitée.
La FAE regroupe neuf syndicats qui représentent 65 500 enseignants des niveaux primaire et secondaire, notamment l'Alliance des professeurs de Montréal et le Syndicat de l'enseignement de la région de Québec.
Les votes en faveur de la grève illimitée sont «au-dessus de 90 % dans la grande majorité» des neuf syndicats, a précisé en entrevue Mélanie Hubert, présidente de la fédération syndicale.
La FAE ne fait pas partie du front commun; elle fait bande à part pour la présente négociation des conventions collectives face au gouvernement du Québec.
Le mandat de grève générale illimitée qui était sollicité de la part des membres de la FAE ne prévoit pas de première étape, comme des journées de grève ou des blocs de journées de grève, contrairement au mandat sollicité par les quatre organisations syndicales qui forment le front commun.
«Si on se rend là, ce sera du sérieux. Les membres sont déterminés à améliorer leurs conditions de travail. Il n'y avait pas d'intention, cette fois-ci, d'y aller par des mesures mitigées. Ils nous disaient 'on va sortir pour de bon si on sort' », a relaté Mme Hubert.
La FAE n'a pas encore décidé à quel moment elle exercerait son mandat de grève. La question doit d'abord être discutée en instance.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne