Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PSPP favorable à une monnaie québécoise et à une association avec le Canada

durée 12h32
18 octobre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

QUÉBEC — Une monnaie québécoise, un Canada associé: c'est le Québec indépendant qu'entrevoit le chef péquiste Paul Saint-Pierre Plamondon.

En mêlée de presse mercredi matin, il a été appelé à élaborer sa conception d'un État souverain.

Selon lui, le Québec gagnerait à avoir sa propre politique monétaire conforme à ses impératifs économiques, plutôt que de dépendre de la politique monétaire du Canada.

À ses yeux, la politique actuelle de la Banque du Canada ne sert pas les intérêts du Québec, parce que la devise canadienne est gonflée artificiellement par le pétrole de l'Alberta et cela nuit aux exportations du Québec.  

En outre, M. St-Pierre Plamondon n'est pas partisan d'une indépendance pure et dure, mais plutôt d'une souveraineté-association et d'une négociation de bonne foi où les intérêts de part et d'autre sont bien servis.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne