PSPP ouvert a accueillir Vincent Marissal au PQ aux prochaines élections en 2026

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
QUÉBEC — Le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon est ouvert à accueillir l’ex-solidaire Vincent Marissal pour le scrutin de 2026, mais pas question que le député désormais indépendant se joigne au Parti québécois (PQ) avant.
«On peut envisager la possibilité où il se présente aux prochaines élections sous la bannière du PQ. La porte n'est pas fermée», a expliqué le chef péquiste en point de presse mardi.
Rappelons que Vincent Marissal a provoqué une onde de choc samedi en annonçant qu’il claquait la porte de Québec solidaire (QS) au même moment où le caucus le suspendait pour avoir eu des discussions avec Paul St-Pierre Plamondon en vue de se présenter pour le PQ lors des prochaines élections.
M. Marissal a admis avoir parlé avec le chef péquiste. «Il n’y a rien d’attaché, je n’ai pas d’annonce à faire en ce sens pour le moment», a-t-il dit en fin de semaine.
Le député de Rosemont a cependant affirmé que le PQ serait la seule famille politique dans laquelle il pourrait se retrouver à la suite de son départ de QS, jugeant qu’il fallait barrer le passage au Parti libéral du Québec et à la Coalition avenir Québec.
Mardi, le chef péquiste a assuré qu’il n’y avait pas d’entente avec l’ex-élu solidaire.
«Il m'a signifié qu'il quittait QS et que lui, de son point de vue, il y a encore des années devant lui où est-ce qu'il peut potentiellement servir, mais je veux dire, c'est tout, on s'est rendu là», a-t-il affirmé.
Paul St-Pierre Plamondon a vanté le travail de Vincent Marissal.
«Je pense que les observateurs de l'Assemblée nationale vont concéder sans nuance qu'il est excellent dans le travail qu'il fait, notamment en période de questions. C'est grâce à lui, en santé, qu'on a découvert plein de choses», a-t-il soutenu.
Depuis son départ du caucus solidaire, le député de Rosemont a été vertement critiqué par ses anciens collègues.
Thomas Laberge, La Presse Canadienne