Québec accorde 2,9 milliards $ pour séduire Northvolt


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
MONTRÉAL — Québec a mis sur la table jusqu’à 2,9 milliards pour attirer le projet d’usine à batterie de l’entreprise suédoise Northvolt au Québec.
Secret largement ébruité avant l’annonce officielle, Northvolt a confirmé, jeudi, qu’elle avait choisi d’installer son usine en Montérégie, à Saint-Basile-le-Grand et à McMasterville. Les premiers ministres Justin Trudeau et François Legault étaient présents à l’annonce, qui a eu lieu à Montréal.
La première phase du projet représente un investissement de 7 milliards $ et aura une capacité de 30 GWh. Elle comprendrait également des installations adjacentes pour la production de matériaux actifs cathodiques et le recyclage de batteries.
Le fédéral allouera jusqu’à un maximum de 1,34 milliard $ au projet. Le gouvernement Legault, pour sa part, accorde 1,37 milliard $ de capitaux dans le projet. Québec ajouterait aussi jusqu’à 1,5 milliard $ sous forme d’incitatif à la production dans un délai de «cinq à neuf ans».
Le projet pourrait contenir une deuxième phase, ce qui porterait sa capacité de production à 60 GWh.
Le premier ministre, François Legault, s’est félicité de l’annonce «du plus important investissement privé de l’histoire récente du Québec».
Stéphane Rolland, La Presse Canadienne