Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec tâte le terrain dans son projet de construire deux mini-hôpitaux privés

durée 10h50
7 mars 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Québec commence à tâter le terrain dans son projet de construction de deux mini-hôpitaux privés. Le ministère de la Santé et des Services sociaux a publié mardi matin deux appels d'intérêt afin d'entendre les propositions d'éventuels partenaires.

Les deux premiers mini-hôpitaux privés devraient être construits, selon les plans du gouvernement, dans l'est de Montréal et dans la région de la Capitale-Nationale.

Par ailleurs, on apprend que l'établissement montréalais serait doté d'une clinique externe spécialisée en gériatrie alors que celui de Québec miserait sur une clinique externe spécialisée en pédiatrie.

Les deux appels d'intérêt mis en ligne dans le Système électronique d'appel d'offres (SEAO) visent à «préciser les conditions générales, le concept clinique et les modalités du projet», mentionne-t-on dans un communiqué annonçant la démarche.

On précise également que des rencontres seront prochainement organisées avec les candidats intéressés pour répondre à leurs questions après avoir pris connaissance des documents mis en ligne.

Par voie de communiqué, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a qualifié ce premier contact d'«étape significative» vers son objectif d'améliorer l'accès aux soins de première ligne.

Rappelons que le ministre a confié les rênes de ce projet à son adjoint parlementaire, le député de Saint-Jérôme Youri Chassin. Ce dernier affirme vouloir «identifier des conditions de réussite» permettant de «concilier l'efficacité et l'innovation».

Québec réitère que ce projet d'hôpitaux privés, dont les soins seraient entièrement couverts par le réseau public, constitue «l'une des solutions» pour «alléger la pression sur le réseau de la santé».

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Ugo Giguère, La Presse Canadienne