Réseau de transport de Longueuil: les négos se poursuivent pour éviter la grève


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — L'espoir d'éviter la grève des chauffeurs d'autobus sur la Rive Sud de Montréal demeure, alors que le Réseau de transport de Longueuil et le syndicat qui représente les 714 chauffeurs d'autobus négocient encore cette semaine.
Une grève de trois jours a été annoncée, les 9, 10 et 11 septembre, par la section locale concernée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui est affilié à la FTQ.
Ce mardi, les parties se rencontrent en médiation afin de discuter des services essentiels à maintenir, si la grève venait effectivement à être déclenchée, mardi prochain.
Dans tous les cas, c'est le Tribunal administratif du travail qui a le dernier mot, et ce, même si les parties patronale et syndicale concluaient une entente sur ces services essentiels. C'est lui qui doit déterminer si les services essentiels proposés sont suffisants pour ne pas mettre en danger la santé ou la sécurité du public. Il doit tenir une audience à ce sujet mercredi.
Après une quarantaine de séances de négociations, plusieurs clauses de la convention collective ont été réglées. Le blocage demeure toutefois sur les salaires.
La convention collective est échue depuis le 31 décembre dernier.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne