Un Canadien meurt en Iran alors que les manifestations se poursuivent

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
TORONTO — La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, annonce jeudi matin qu’un citoyen canadien est décédé en Iran alors que les manifestations antigouvernementales se poursuivent dans tout le pays.
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Mme Anand indique que le Canadien est mort «aux mains des autorités iraniennes» et que les fonctionnaires consulaires sont en contact avec la famille de la victime au Canada.
Les manifestations contre la hausse du coût de la vie ont commencé il y a plus de deux semaines avant de s’étendre rapidement à tout le pays, malgré la répression violente du gouvernement.
Mme Anand affirme que «des manifestations pacifiques menées par le peuple iranien — pour faire entendre sa voix face à la répression du régime iranien et à ses violations persistantes des droits de la personne — ont été réprimées par le régime avec un mépris flagrant pour la vie humaine».
Elle ajoute que le Canada condamne fermement la violence et exige qu’elle cesse immédiatement.
Affaires mondiales Canada, qui déconseille les voyages en Iran depuis plus de dix ans, a modifié mardi son avertissement pour signaler les «manifestations nationales en cours» et suggérer aux Canadiens se trouvant en Iran de quitter immédiatement le pays.
Rianna Lim, La Presse Canadienne