Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un cocktail météo cause des pannes au Québec, notamment en Mauricie

durée 10h43
10 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Environnement Canada a lancé des avertissements d'accumulation de neige importante dans la journée de lundi dans certaines régions du Québec, comme à Trois-Rivières, Québec, Baie-Saint-Paul.

On prévoit même des conditions hivernales dangereuses du côté de Gaspé dimanche et lundi.

Plus au sud, les avis météorologiques sont terminés, mais la pluie, la neige et les vents forts ont eu des conséquences sur le réseau d'Hydro-Québec.

Un peu plus de 121 000 résidences, commerces et autres clients étaient privés de courant dimanche matin, vers 10h, la plupart en Mauricie avec 51 727 clients affectés.

«La végétation ainsi alourdie est entrée en contact avec le réseau à différents endroits, ce qui cause des pannes, principalement dans les régions de la Mauricie et de la Capitale-Nationale. Nos équipes sont au travail afin de rétablir le service le plus rapidement possible», précise un message de la société d'État.

Ces pannes touchaient notamment 32 434 clients d'Hydro-Québec dans la Capitale-Nationale et 14 139 clients dans la région des Laurentides, vers 10h.

Le nombre de pannes était en hausse en matinée alors que la situation risque d'évoluer dans les prochaines heures dans l'est où des avertissements de neige et d'onde de tempête sont en vigueur jusqu'à lundi.

On prévoit des niveaux d’eau plus élevés que la normale et de grosses vagues près de la côte lundi à Baie-Comeau, sur la Côte-Nord.

Il y a aussi un avertissement de risque de déferlement de vagues et de débordement côtier à Baie-Comeau et à Sept-Îles, ainsi qu'à plusieurs endroits dans les régions Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

La Presse Canadienne