Un conducteur condamné à 12 ans de prison pour la mort d'un policier de Calgary


Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2023
CALGARY — Un jeune homme reconnu coupable du délit de fuite ayant entraîné la mort d'un policier de Calgary a été condamné à 12 ans de prison.
Le sergent Andrew Harnett, 37 ans, est mort après avoir été traîné par un véhicule utilitaire sport (VUS) et être tombé dans la trajectoire d'une voiture arrivant en sens inverse le 31 décembre 2020.
Le conducteur du VUS, qui a maintenant 20 ans, était à quelques jours de ses 18 ans et a été accusé de meurtre au premier degré en tant qu'adolescent.
La juge Anna Loparco de la Cour du Banc du Roi l'a reconnu coupable d'homicide involontaire et a ordonné qu'il reçoive une peine pour adulte.
Dans sa décision déterminant la peine, mercredi, elle a pris en compte les quatre ans déjà passés derrière les barreaux, ce qui signifie qu'il lui reste huit ans à purger.
Le nom de l'homme condamné reste frappé d'une ordonnance de non-publication jusqu'à la fin de la période d'appel.
«L'homicide est l'un des crimes les plus graves que nous reconnaissons en tant que société, a déclaré la juge Loparco. Lorsque la victime d'un homicide est un policier agissant dans l'exercice de ses fonctions, la condamnation publique de ce crime s'accroît.»
Elle a ajouté que le conducteur avait pris plusieurs mesures délibérées pour déloger le policier.
«Ses actes sont loin d'être proches d'un accident et s'approchent d'un meurtre. Sa culpabilité morale est extrêmement élevée, a dit la juge. Il n'y a aucun moyen de rendre une vie à quelqu'un.»
Des excuses
La juge a noté que la femme de M. Harnett était enceinte de leur premier enfant lorsqu'il a été tué et que la mort a fracturé sa famille.
Le conducteur s'est excusé auprès de la famille de M. Harnett avant de recevoir sa sentence.
«Je voudrais m'excuser auprès de la famille de l'officier. Je voudrais m'excuser auprès de la société. Je suis vraiment désolé. J'accepte la responsabilité», a-t-il déclaré.
Le conducteur s'était déjà excusé et avait exprimé des remords, mais la juge ne lui a accordé que peu de crédit pour ses paroles.
«Ses remords se sont concentrés sur l'impact qu'ils ont eu sur son propre avenir», a-t-elle déclaré.
La Couronne avait demandé une peine de 11 à 13 ans, tandis que la défense avait plaidé pour une peine de 7 ans et demi, moins le temps déjà passé en prison.
Lors du procès, il a été entendu que M. Harnett avait tenté d'arrêter le VUS après avoir remarqué que sa plaque d'immatriculation ne correspondait pas à l'enregistrement.
Le conducteur a déclaré lors de son procès qu'il avait eu peur lorsque le sergent Harnett et un autre policier se sont approchés du VUS et qu'il avait vu Harnett mettre la main sur son arme.
Le tribunal a entendu que la voiture avait commencé à rouler tandis que le policier tenait le volant pour tenter de faire arrêter le conducteur.
Message aux familles
La juge Loparco s'est adressée aux deux familles après avoir prononcé la sentence.
«Je sais que lorsque tout le monde sortira de cette salle d'audience, ce qui restera, c'est le lourd fardeau que vous continuerez à porter (...) avec toute la communauté (...) en pleurant la mort du sergent Harnett», a-t-elle déclaré.
«Votre vie a été bouleversée à jamais», a-t-elle ajouté.
La juge s'est également adressée à la mère de l'accusé, d'abord en français, puis en anglais.
«Je voudrais prendre un moment pour reconnaître le soutien incroyable que vous avez apporté à votre fils, a-t-elle affirmé. D'une mère à l'autre, je veux que vous sachiez que c'est votre soutien qui fera la différence dans la vie de votre fils.»
Le procureur de la Couronne Mike Ewenson a commenté à l'extérieur du tribunal qu'il était satisfait d'avoir obtenu la peine qu'il avait demandée.
«Il est toujours difficile d'utiliser le mot satisfait, car cette affaire concerne la perte d'un officier très respecté et d'un membre de sa famille très aimé», a-t-il réagi.
«On a toujours à l'esprit que, quel que soit le nombre que l'on obtient, le système judiciaire ne peut pas rendre la vie à quelqu'un», a-t-il mentionné.
Un passager du VUS, Amir Abdulrahman, a plaidé coupable d'homicide involontaire en 2021 et a été condamné à cinq ans de prison. Il a bénéficié d'une semi-liberté au début de l'année.
Bill Graveland, La Presse Canadienne