Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un élu caquiste de la région de Québec annonce qu'il ne se représentera pas

durée 16h33
19 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

QUÉBEC — Le député caquiste de Chauveau, Sylvain Lévesque, a fait savoir vendredi qu'il n'allait pas se représenter aux élections de 2026.

Son nom s'ajoute aux nombreux départs et démissions qui ont ébranlé la Coalition avenir Québec (CAQ) au cours de la dernière année.

La directrice du bureau de circonscription de Chauveau, Annie Lemieux, a refusé de confirmer la nouvelle à La Presse Canadienne, en affirmant que M. Lévesque était actuellement en avion, mais un autre représentant de l'équipe gouvernementale a confirmé l'information.

Dans les prochains mois, plusieurs des 80 élus du caucus caquiste devront confirmer, si ce n'est déjà fait, s'ils seront sur les rangs afin de préparer le scrutin de 2026, pour que le parti puisse trouver un autre candidat dans le cas contraire.

M. Lévesque avait été choisi pour être deuxième vice-président de l'Assemblée nationale en 2022 jusqu'à ce qu'il doive démissionner en 2024 pour avoir enfreint le Code d'éthique de l'Assemblée nationale.

M. Lévesque est un vétéran de la CAQ. Élu dans Vanier - Les Rivières, il a fait partie de la vague de députés caquistes du scrutin de 2012, lorsque François Legault a brigué les suffrages pour la première fois à la tête de son nouveau parti, pour former la deuxième opposition à l'Assemblée.

M. Lévesque a été battu aux élections du printemps de 2014 par le libéral Patrick Huot, mais s'est représenté en 2018 sous la bannière caquiste et a été élu, cette fois dans Chauveau, quand son parti allait finalement former le gouvernement.

Il a été réélu au scrutin de 2022, même s'il affrontait le chef du parti conservateur, Éric Duhaime.

En 2023, M. Lévesque a été éclaboussé par une affaire de collecte de fonds.

Une employée du bureau de M. Lévesque avait alors invité une citoyenne, qui sollicitait l’aide du député, à participer à un cocktail de financement de la CAQ au coût de 100 $ pour rencontrer le ministre des Finances, Eric Girard, afin de faire avancer son dossier.

La commissaire à l'éthique de l'Assemblée nationale, Ariane Mignolet, avait alors ouvert une enquête à la demande de l'opposition.

Selon le rapport déposé en novembre 2024, M. Lévesque avait transmis «sciemment» des «informations inexactes» en cours d’enquête en réponse à une demande de la commissaire.

Mme Mignolet avait alors recommandé une réprimande et M. Lévesque avait dû démissionner de son poste de vice-président de l'Assemblée.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne