Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un garçon de neuf ans de la Colombie-Britannique a récité 2030 décimales de Pi

durée 17h10
14 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

PITT MEADOWS, C.-B. — Lucas Mason Yao, âgé de 9 ans, adore les Canucks de Vancouver, son lapin de compagnie Chomp et Pi, la constante mathématique célébrée chaque 14 mars dans le monde.

Lucas Mason Yao, de Pitt Meadows, en Colombie-Britannique, a mémorisé le rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre à 2030 chiffres, bien au-delà des 3,14 qui sont à la portée de la plupart des gens.

L'exploit qu'il a réalisé l'année dernière lui a pris 23 minutes à réciter et lui a valu la 115e place du classement mondial pour la mémorisation de Pi, une liste dominée par un Indien qui l'a mémorisé à plus de 70 000 décimales.

Le jeune garçon dit qu'il a une bonne mémoire et qu'il est fasciné par les chiffres depuis qu'il est bébé.

Sa mère Cindy Liu dit que Lucas a commencé à mémoriser Pi en 2020 pour vaincre l'ennui pendant la pandémie, et qu'il est passé de 1000 décimales à 2000 en quelques jours seulement l'année dernière.

Lucas Mason Yao, qui est le cinquième Canadien sur la liste mondiale de mémorisation de Pi, dit que lui et sa famille célébreront le jour de Pi avec une tarte aux pommes.

Il est également un pianiste accompli, ayant joué au Carnegie Hall de New York quand il avait cinq ans après avoir remporté le concours international de musique Crescendo.

La Presse Canadienne