Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un juge ordonne à l’Alberta de montrer ses documents sur l'exploitation du charbon

durée 15h17
15 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

EDMONTON — Un juge ordonne au gouvernement de l'Alberta de dévoiler une importante quantité de documents au sujet de ses efforts pour encourager l'exploitation minière du charbon dans les montagnes Rocheuses. 

La décision fait suite à une tentative du gouvernement conservateur uni de bloquer la divulgation des documents à un groupe d'éleveurs du sud de l'Alberta. La lutte entre les deux parties a duré quatre ans.

Dans sa décision, le juge critique vivement le manque de transparence du gouvernement, estimant que son approche rend le droit du public à l'information sur les décisions importantes «largement illusoire». 

Il indique que le gouvernement n'a pas pris au sérieux cette demande et a qu'il a tenté d'utiliser des manœuvres dilatoires pour empêcher la publication des documents.

L'éleveuse Laura Laing indique qu'elle et ses collègues veulent comprendre comment le gouvernement a soudainement choisi, en 2020, de mettre fin à une politique qui protégeait depuis des décennies les Rocheuses des mines de charbon à ciel ouvert. 

Le ministère de l'Énergie n'a pas immédiatement commenté la décision.

La Presse Canadienne