Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un manifestant à Coutts voulait tuer des policiers, selon une agente d'infiltration

durée 16h21
12 juin 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par The Canadian Press, 2024

LETHBRIDGE, Alta. — Une agente d'infiltration parmi les manifestants au poste frontalier de Coutts, en Alberta, a déclaré au tribunal qu'un des deux accusés lui avait confié qu'il s'attendait à mourir et qu'il avait auparavant l'intention de trancher la gorge de policiers.

La policière a raconté mercredi qu'Anthony Olienick lui avait dit que ce blocus à la frontière représentait bien le type de combat que sa destinée lui commandait de mener.

L'agente d'infiltration, qui ne peut être identifiée, témoigne au procès d'Olienick et de Chris Carbert, accusés de complot en vue de commettre un meurtre.

Le blocus de la frontière par des poids lourds avait été organisé pour manifester contre les règles sanitaires et la vaccination obligatoire de certains Canadiens pendant la pandémie de COVID-19. Les manifestants avaient ainsi empêché la libre circulation des véhicules au poste frontalier canado-américain de Coutts pendant deux semaines, au début de 2022.

Olienick et Carbert ont été arrêtés après que la Gendarmerie royale du Canada a découvert une cache d'armes à feu, de gilets pare-balles et de munitions dans des remorques à proximité.

La Presse Canadienne