Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un organisme appelle les élus à dénoncer une «escalade» de l'antisémitisme

durée 13h48
6 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — Un organisme qui représente la communauté juive dénonce une «escalade» de l'antisémitisme au Québec à la suite de plusieurs événements violents.

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes a ainsi appelé mercredi les parlementaires et les élus municipaux à condamner avec un message fort la montée des attaques visant les Juifs du Québec, depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas le 7 octobre dernier.

Dans une entrevue avec La Presse Canadienne, la porte-parole du Centre consultatif, Eta Yudin, a déploré le blocus organisé par des manifestants lundi autour d'un centre communautaire juif à Montréal.

Elle a rapporté qu'une foule a entouré le bâtiment en criant et chantant des slogans haineux. Des images de la manifestation ont circulé sur les réseaux sociaux. Le Service de police de la Ville de Montréal a pu organiser un corridor d'évacuation après 3 heures et demie de blocus.

De même, mardi soir, des manifestants sont allés interpeller des Juifs près d'une synagogue et la police est intervenue.

Pas moins de 148 incidents haineux visant des Juifs ont été rapportés au Centre consultatif des relations juives et israéliennes depuis le 7 octobre dernier.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne