Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un policier témoigne de l'intervention ayant coûté la vie à la sergente Maureen Breau

durée 14h59
13 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Une enquête de la coroner Géhane Kamel sur les décès d'une sergente de la Sûreté du Québec (SQ) et de l'homme qui l'a tuée a entendu mercredi le témoignage d'un policier qui a participé à l'intervention.

William Berrouard, un patrouilleur de la SQ, a témoigné qu'il avait été surpris lorsqu'Isaac Brouillard Lessard l'a attaqué avec un couteau alors qu'il tentait de l'arrêter pour avoir proféré des menaces et violé sa probation.

Le 27 mars 2023, Brouillard Lessard a grièvement blessé M. Berrouard et poignardé mortellement la sergente Maureen Breau avant d'être tué par balle par la police dans son immeuble.

M. Berrouard a déclaré à l'enquête qu'il pensait qu'il allait mourir des suites de ses blessures de couteau à la tête alors qu'il se réfugiait derrière un matelas dans le couloir et que ses collègues ouvraient le feu sur Brouillard Lessard.

Le policier a témoigné que lui et trois collègues avaient visité l'appartement trois jours plus tôt après que les parents de Brouillard Lessard eurent signalé que leur fils souffrait de psychose et que sa santé mentale se détériorait.

Il a déclaré que ce jour-là, ils avaient estimé que Brouillard Lessard était coopératif et ne représentait pas une menace imminente, ce qui signifie qu'il n'y avait aucune raison de le détenir.

La Presse Canadienne