Un projet de loi du NPD sur le commerce d'arme est visé par une note libérale

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Un document d'information du caucus libéral fédéral ayant fuité affirme qu'un projet de loi présenté par la députée néo-démocrate Jenny Kwan «décimerait» l'industrie de la défense canadienne et ruinerait les échanges avec les États-Unis dans le secteur de l'armement.
Ce document, obtenu par La Presse Canadienne, fournit aux députés libéraux des arguments affirmant que le projet de loi introduirait de nouvelles formalités administratives qui retarderaient les exportations dans le domaine de la défense.
Mme Kwan soutient cependant que le projet de loi est nécessaire pour renforcer la surveillance des armes et empêcher que le matériel militaire fabriqué au Canada ne tombe entre les mains d'acteurs qui l'utiliseraient contre des populations civiles.
Son projet de loi d'initiative parlementaire, le C-233, ajouterait des exigences aux exportations de pièces détachées et mettrait fin à l'accès sans permis au matériel militaire canadien aux États-Unis.
Avec seulement sept sièges à la Chambre des communes, le très minoritaire NPD a besoin d'un soutien important de la part des autres partis pour faire adopter le projet de loi.
Interrogée la semaine dernière sur le régime canadien d'exportation d'équipements militaires, la ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, a insisté sur le fait que le Canada dispose de l'un des contrôles à l'exportation les plus stricts au monde.
Kyle Duggan, La Presse Canadienne