Un samedi noir pour la motoneige au Québec: 4 morts dans autant d'accidents

Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
Les sorties en motoneige ont été particulièrement meurtrières ce week-end, la Sûreté du Québec (SQ) ayant ouvert des enquêtes sur quatre accidents mortels distincts dans la seule journée de samedi.
Le plus récent évènement est survenu vers 21 h 30 sur le chemin Gage à Stanbridge East, en Estrie.
«Pour une raison inconnue, le conducteur de la motoneige aurait effectué une sortie de route dans le fossé. On parle d'un homme de 47 ans qui a été transporté en centre hospitalier, d'abord dans un état critique, mais malheureusement, son décès a été constaté un peu plus tard», a indiqué la sergente Valérie Beauchamp, porte-parole de la SQ, lors d'une entrevue dimanche matin.
«Un patrouilleur de la SQ spécialisé en enquête collision a été dépêché sur les lieux pour analyser la scène et tenter de comprendre ce qui s'est passé», a-t-elle précisé.
Trois heures plus tôt, samedi soir vers 18 h 30, des policiers de la Sûreté du Québec étaient mobilisés à Saint-David-de-Falardeau, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, où trois motoneigistes ont sombré dans les eaux du lac La Mothe lors d'une randonnée.
«Trois hommes circulaient sur les glaces à bord de deux motoneiges lorsqu'ils se sont retrouvés à l'eau. Deux d'entre eux ont réussi à sortir, mais le troisième, malheureusement, manque toujours à l'appel», a résumé la sergente Beauchamp.
Des plongeurs de la SQ ont été mobilisés et les recherches se poursuivaient depuis dimanche matin pour récupérer le corps du motoneigiste qui était toujours porté disparu.
Des pompiers ont également été demandés sur les lieux pour le ratissage des berges.
L'on ne craint pas pour la vie des deux motoneigistes rescapés.
«Les deux hommes dans la vingtaine ont été pris en charge par les paramédics et, heureusement, on ne craint pas pour leur vie. L'homme qui est toujours porté disparu est dans la quarantaine», a précisé la porte-parole de la SQ.
Comme si cela n'était pas suffisant, des secouristes ont aussi été appelés sur les lieux d'une embardée mortelle en motoneige, survenue samedi vers 17h à Hemmingford, en Montérégie.
«La victime, on parle d'une femme de 47 ans, circulait seule sur sa motoneige, dans le sentier numéro 5 lorsqu'il y a eu perte de contrôle. Elle est entrée en collision avec un arbre. Des manœuvres de réanimation ont été tentées sur la victime. Malheureusement, son décès a été constaté au centre hospitalier», a raconté la sergente Beauchamp.
La victime est une résidente de Saint-Patrice-de-Sherrington, une petite municipalité située à proximité.
Cette série meurtrière en motoneige avait commencé samedi, vers 12 h 40, à Mont-Carmel, dans la région du Bas-Saint-Laurent.
Les services d'urgence avaient été appelés à se rendre sur les lieux d'une collision entre un véhicule de type pick-up et une motoneige sur la Route 287, près du kilomètre 15.
«Le motoneigiste circulait dans un sentier et, lorsqu'il est arrivé l'intersection de la Route 287, il aurait omis de faire son arrêt obligatoire. Il a été percuté par la camionnette qui circulait en direction sud sur la Route 287», a précisé Valérie Beauchamp.
Le décès du motoneigiste, âgé de 57 ans, a été constaté à l'hôpital.
La Presse Canadienne