Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une épidémie de tuberculose frappe les peuplements inuits du Labrador

durée 14h19
28 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

ST. JOHN'S — Les autorités sanitaires de Terre-Neuve-et-Labrador mettent en garde contre une épidémie de tuberculose dans la zone de peuplement inuit du Labrador.

Le gouvernement du Nunatsiavut et les autorités sanitaires provinciales ont publié jeudi un communiqué indiquant que les responsables procèdent actuellement à la recherche des contacts afin d'identifier les cas et de limiter la propagation de la maladie.

Au début du mois, le groupe représentant les Inuits au Canada a dénoncé le gouvernement fédéral pour ne pas avoir renouvelé le financement destiné à éliminer la maladie dans les communautés inuites.

Selon l'Inuit Tapiriit Kanatami, les taux de tuberculose dans les régions inuites sont plus de 300 fois supérieurs à ceux des Canadiens non autochtones.

Dans un communiqué de presse, le groupe a soutenu que l'absence de nouveaux fonds dans le dernier budget fédéral représentait «une négligence délibérée de cette urgence de santé publique».

La tuberculose est une maladie contagieuse causée par une bactérie qui touche généralement les poumons. Ses symptômes comprennent une toux persistante, de la fièvre, des sueurs nocturnes et une perte de poids.

La Presse Canadienne