Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une usine de transformation du poisson à Terre-Neuve-et-Labrador réduite en cendres

durée 21h51
5 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

SAINT-JEAN — Alors qu'une tempête faisait rage à Terre-Neuve-et-Labrador, une usine de transformation du poisson a été réduite en cendres.

Mardi soir, Steve Ryan a vu partir en fumée la principale source d'emploi de sa ville lors d'une violente tempête qui a balayé les côtes de l'est de la province.

Le maire de St Mary's raconte que les vagues s'écrasaient sur le rivage, détrempant les pompiers qui tentaient d'éteindre l'incendie de l'usine, balayée par des vents de la force d’un ouragan.

Il explique qu'il n'y a rien à faire pour sauver l'usine, qui fournissait des emplois de qualité à environ 300 personnes dans la région de la baie St Mary's, située sur la côte sud de la presqu'île Avalon, à Terre-Neuve.

La voix de M. Ryan s'est brisée lorsqu'il a décrit les années de travail qu'il a consacrées à la réouverture de l'usine en 2022, après sept années d'inactivité.

La tempête s'est abattue mardi après-midi, apportant des vents dépassant les 150 kilomètres à l'heure dans certaines zones et une forte montée des eaux qui a détruit des portions de routes côtières.

Le mauvais temps a persisté mercredi. Environnement Canada a émis un avertissement concernant des vents violents et des risques d'inondations le long de certaines parties des côtes nord de Terre-Neuve-et-Labrador.

La Presse Canadienne