Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Université Laval: les professeurs déclenchent une grève générale illimitée lundi

durée 04h20
13 mars 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

QUÉBEC — Les quelque 1280 professeurs syndiqués de l’Université Laval devraient déclencher ce lundi une grève générale illimitée, car rien n’indique que les négociations des dernières heures entre la direction de l’institution et le Syndicat des professeurs de l'Université Laval (SPUL) aient permis de l’éviter.

Le 2 mars dernier, les professeurs ont adopté en assemblée générale, à 94,5 %, un mandat de grève devant débuter le 13 mars. Le syndicat avait alors affirmé que près des trois quarts de ses membres étaient présents à l'assemblée.

La plus récente convention collective des membres du SPUL est venue à échéance le 1er décembre dernier. Le rehaussement du plancher d'emploi, une distribution équitable des postes, l'augmentation du soutien administratif, une meilleure conciliation travail-vie personnelle et l'encadrement de la charge de travail font partie des demandes du SPUL.

La rectrice de l’Université Laval, Sophie D'Amours, a invité les syndiqués à ne pas revendiquer des conditions de travail au nom de tous leurs collègues au pays, affirmant que l’Université Laval n’a pas les revenus des autres universités canadiennes.

La direction signale que seules les activités offertes par les membres du SPUL seront touchées par la grève, qu’elles soient en présence ou à distance. La liste des activités affectées pour la prochaine semaine est disponible.

La Presse Canadienne