Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Réseau Accès Crédit

90e prêt pour le Réseau Accès Crédit

durée 16h09
28 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Réseau accès crédit (RAC) a accordé son 90e prêt le 15 mai dernier. Ce prêt permettra à Dany Boucher de prendre la relève d’un atelier de réparation électronique, rebaptisé l’Atelier Dan Électronique.
 

En quelques semaines, depuis le 1er avril 2015, le RAC a investi 36 000 $ dans le développement socio-économique de Rimouski . Ce montant a contribué au démarrage, la consolidation ou le transfert de 4 entreprises.
 
Grâce notamment aux prêts du Réseau accès crédit, les entreprises : Ordi-Réparation, Atelier Dan Électronique et Distillerie du Saint-Laurent ont pu voir le jour, tandis que Vert Pomme a pu concrétiser son déménagement en centre-ville.
 

  • Ordi-Réparation offre du service informatique. Christian Côté bénéficie de plus de quinze ans d'expérience en informatique, formatage, mise à niveau, nettoyage, remise à neuf, virus, maintenance, etc. M. Côté offre son service à domicile en se déplaçant à Rimouski ainsi que dans l’essentiel des municipalités rurales de la MRC.  
  • Atelier Dan Électronique est une entreprise spécialisée dans la réparation électronique en général, mais spécialement dans la réparation de haut-parleurs, amplificateurs et équipements nécessaires pour la musique. 
  • Vert Pomme est une  boutique écologique pour maman et bébé. La boutique déborde de trouvailles en lien avec la maternité et l’accueil du nouveau bébé. 
  • Distillerie du Saint-Laurent a comme ambition de proposer dans les mois à venir, un gin développé dans une micro-distillerie urbaine à Rimouski.

 
Le RAC travaille en entrepreneuriat, par le biais du crédit communautaire depuis 2002. L’équipe du RAC travaille avec les entrepreneurs et les différents acteurs du milieu afin de participer au développement socio-économique local. Avec une capitalisation de 245 000 $ provenant de différentes sources privées, le RAC a accordé 90 prêts pour une valeur de 445 000$.
 
Les prêts sont obligatoirement liés à un accompagnement soutenu et personnalisé. Cet accompagnement empreint d’ouverture et de souplesse assure, avant le démarrage, un projet bien ficelé et un entrepreneur plus compétent, et après le démarrage, le succès du projet d’affaires, la pérennité de l’entreprise et un bon taux de remboursement.
 
 Qu’est-ce que le crédit communautaire ?
 
Dans une perspective de développement économique et d’élimination de la pauvreté, le crédit communautaire offre du financement provenant d’investissements socialement responsables, de l’accompagnement personnalisé et du soutien à des personnes en marge des réseaux de financements et d’accompagnement conventionnels. Cela dans le but de réaliser un projet entrepreneurial individuel ou collectif et ainsi atteindre l’autonomie financière. 
 
Le RAC est membre du Réseau québécois du crédit communautaire (RQCC). Celui-ci regroupe 23 organismes qui opèrent dans 12 régions administratives de la province. Au cours des 12 dernières années, le RQCC a pu faire 1 700 prêts totalisant 10 millions de dollars, créer et maintenir près de 4 210 emplois et offrir plus de 416 000 heures de formation et d’accompagnement. Le taux de survie des entreprises du RQCC est de 70 % après 5 ans et le taux de remboursement des prêts est de 91 %

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Industrie de la construction: 1 femme sur 2 abandonne en cinq ans

Malgré les efforts des acteurs de l'industrie de la construction, une femme sur deux abandonne son travail dans un délai de cinq ans après être arrivée dans l'industrie. Les statistiques finales de la Commission de la construction du Québec sur le portrait statistique des femmes dans l'industrie pour l'année 2024 confirment ainsi que le taux ...

Publié hier à 12h00

Le déficit commercial du Canada a diminué à 5,9 milliards $ en mai

Statistique Canada annonce que le déficit commercial de marchandises du pays s'est réduit à 5,9 milliards $ en mai, grâce à la hausse des exportations d'or. Ce résultat se compare à un déficit commercial record de 7,6 milliards $ enregistré en avril. Les exportations ont augmenté de 1,1 % en mai pour atteindre 60,8 milliards $, les ...

Publié hier à 9h00

Une pénalité de 10 $ par client à partir du 17 juillet pour les réservations fantômes

Les restaurateurs pourront imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne en cas de réservation fantôme à partir du 17 juillet prochain. Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et le ministre délégué à l'Économie, Christopher Skeete, en ont fait l'annonce par voie de communiqué jeudi matin. Québec avait annoncé vouloir s'attarder à ...