Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rimouski rafle les 2e et 3e prix à la compétition de programmation informatique HackQc

durée 10h20
15 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski est fière du succès obtenu par les cinq équipes rimouskoises participant à la compétition de programmation informatique HackQc la fin de semaine dernière. Au total, 26 équipes en provenance de Chicoutimi, Gatineau, Laval, Montréal, Québec, Rimouski et Sherbrooke prenaient part à la compétition. De ce nombre, deux équipes de Rimouski ont remporté les 2e et 3e prix. Le 1er prix, quant à lui, a été décerné à une équipe composée de participants de Montréal et de Gatineau.

« En réalité, toutes les équipes sont gagnantes! L’expérience vécue par les étudiants a permis de rivaliser en terme de créativité, de connaissances techniques et d’endurance pendant ce 48 heures continu de programmation », de dire le directeur du Service des technologies de l’information à la Ville de Rimouski, Alain Michaud, lui-même présent à la compétition.

Deux applications, dix gagnants et 4 000 $ en bourses
2e prix (2 500$) Projet : Application stimulant le transport actif. Fonctionnalité : par l’utilisation d’un trajet géolocalisé, accumuler des points pour les déplacements à pied ou en vélo et pouvoir échanger des points en échange de biens et services de fournisseurs locaux.

3e prix (1 500$) : Projet : Rendre la cueillette des déchets intelligente et écoresponsable. Fonctionnalité : optimiser les trajets de cueillette en ne considérant que les poubelles remplies, par exemple à 50 %, par la mise en place d’une puce électronique à ultra-son apposée sur le bac et en lien avec une application dans le camion de ramassage.

Au total, 26 des 157 participants réunis à cette compétition provenaient de Rimouski : la majorité étant des étudiants en Techniques de l’informatique au Cégep de Rimouski et au Baccalauréat en informatique de l’UQAR. Le défi, qui était aussi ouvert à des professionnels, consistait à concevoir une application sur le thème de la mobilité durable en utilisant les données ouvertes de Données Québec. La Ville de Rimouski a d’ailleurs participé activement à l’organisation de cette première édition d’envergure provinciale.

« Je tiens à remercier tous les participants et souligner particulièrement la forte représentation des étudiants du Cégep de Rimouski et de l’UQAR accompagnés de quelques professeurs. Ils ont su relever le défi jusqu’à la fin, ce qui n’a d’ailleurs pas été le cas pour toutes les équipes participantes au hackathon. Dans notre stratégie de figurer parmi les villes intelligentes et numériques, la promotion du savoir et de l’expertise est une composante importante », de conclure M. Michaud.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Essence: Fitzgibbon évoque plus de transparence sur les marges de profit

Le gouvernement Legault promet une action plus musclée à la suite de la hausse brutale de 20 cents du litre d'essence à la pompe il y a deux semaines. Le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a laissé entendre mercredi que son projet de loi sur l'énergie attendu depuis longtemps contiendrait des mesures touchant le prix de ...

30 avril 2024

Mardi marque la date limite pour transmettre ses impôts sans pénalité

Les particuliers qui n'ont toujours pas transmis leur déclaration de revenus pour l'année 2023 ont jusqu'à mardi soir pour le faire s'ils veulent éviter les pénalités et les intérêts. Tant au fédéral qu'au Québec, la date limite pour la production d’une déclaration de revenus pour les particuliers est fixée au 30 avril. Il s'agit également de ...

29 avril 2024

Emplois au salaire minimum: plus de 55 ans et plus; moins de femmes qu'il y a 25 ans

Les travailleurs au salaire minimum sont plus souvent qu'avant des personnes de 55 ans et plus et moins souvent qu'avant des femmes. L'Institut de la statistique du Québec révèle ces données sur l'évolution du salaire minimum depuis 25 ans, lundi, alors que le salaire minimum au Québec passera de 15,25 $ à 15,75 $ ce mercredi 1er mai. Ainsi, ...