Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une année 2016 record pour la SOPER

durée 10h47
10 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La SOPER est heureuse d’annoncer ses résultats de l’année 2016. Des résultats plus que remarquables et qui confirment la progression constante du développement économique de la MRC de Rimouski-Neigette. 

De nombreux projets et un record de financement
Fort de la fibre entrepreneuriale en plein essor dans la région de Rimouski, la SOPER a accompagné 200 projets et a financé, pour la MRC de Rimouski-Neigette, 28 projets d’entreprises pour un montant total de 1 276 663 $. Cet investissement a permis la création de 30 emplois et le maintien de 144 autres. « C’est une année exceptionnelle en matière de financement dans la MRC de Rimouski-Neigette. Le support de nos partenaires financiers nous permet d’accompagner des projets que ce soit à l’étape de démarrage, de consolidation, de relève ou d’expansion.  Le montant investi cette année est un record depuis la création de ses fonds. » précise Monsieur Martin Beaulieu, directeur général de la SOPER. 

Le monde rural, une priorité pour la SOPER
C’est avec plus de 300 000 $ en investissements ruraux, grâce au Fonds de développement rural de la MRC de Rimouski-Neigette, que les municipalités rurales clôturent leur année 2016. L’agente rurale a accompagné 44 projets permettant le développement des initiatives de proximité pour la communauté. 

Une année touristique d’exception
L’année 2016 fut exceptionnelle au niveau touristique, battant des records datant de 2008. Le taux d’occupation des établissements hôteliers a connu une hausse de 6 %. Les attraits majeurs ont vu leur achalandage augmenter de façon significative. D’ailleurs, la Chaire de tourisme Transat / ESG-UQAM a réalisé une enquête auprès des visiteurs de la région de Rimouski durant l’été 2016. La position de la région de Rimouski comme destination touristique ne fait plus de doute. En effet, 76,8 % des visiteurs du Bas-Saint-Laurent ont visité la région de Rimouski. La moyenne de séjour des visiteurs est de 2 à 4 nuitées dans la ville. En moyenne, plus de 66 % des visiteurs n’en étaient pas à leur premier séjour à Rimouski.  

Le financement participatif une structure régionale
Afin de bonifier l’offre de financement pour les entrepreneurs de la région rimouskoise, mais aussi de tout le Bas-Saint-Laurent, la SOPER s’est associée à la Chambre de Commerce de la MRC de Rivière-du-Loup afin de créer la cellule bas-laurentienne de La Ruche. Rappelons que la particularité de cette plateforme de financement est le support du SM40, un comité composé de personnalités influentes de l’économie bas-laurentienne. C’est plus de 55 000 $ qui ont été récoltés dans la communauté en quelques mois d’opération. 

Une année sous le signe de l’international
Différentes activités au courant de l’année 2016 ont permis à Rimouski de se positionner à l’échelle internationale.  L’année a débuté avec l’annonce de la convention d’affaires BioMarine, qui se tiendra à Rimouski du 1er au 3 octobre 2017. La SOPER a d’ailleurs accompagné une délégation d’une vingtaine d’entrepreneurs à l’édition 2016 en Norvège. À la suite de cette mission, le délégué général du Québec à Londres, Monsieur Christos Sirros, s’est déplacé spécialement à Rimouski pour rencontrer les gens d’affaires de la région afin de les aider dans leur déploiement à l’international. De plus, Rimouski a reçu, en octobre dernier, une délégation de la Région Nouvelle Aquitaine, en France, afin de tisser des liens économiques et scientifiques. Finalement, une délégation de Rimouski fut présente à Brest, toujours en France, dans le cadre de la «Sea Tech Week». 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 avril 2024

Alerte: le taux de chômage s'établit à 6,1 % au Canada et à 5,0 % au Québec en mars

L'emploi a peu varié au Canada en mars, alors que le taux de chômage a augmenté de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 6,1 %, selon Statistique Canada. Au Québec, l'emploi a reculé de 18 000 et le taux de chômage a progressé de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 5,0 %. Plus de détails à venir.

2 avril 2024

Fitzgibbon ne ferme pas la porte à offrir des minéraux pour attirer des entreprises

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie Pierre Fitzgibbon ne ferme pas la porte à offrir des minéraux, comme le lithium, pour attirer de nouveaux joueurs dans la filière batterie. Selon ce que rapportait Radio-Canada la semaine dernière, le gouvernement serait prêt à céder des parts qu’il détient dans l’entreprise Nemaska ...

2 avril 2024

Le code de conduite ne ferait pas augmenter les prix, défend le patron d’Empire

Le grand patron d'Empire, Michael Medline, a défendu qu'il n'existe aucune preuve qu'un code de conduite des épiciers ferait augmenter les prix des aliments au Canada.  Le président et chef de la direction de la société mère de Sobeys, qui exploite l'enseigne IGA au Québec, a fait ce commentaire lors d’un événement du Conseil canadien du commerce ...